De Vlaamse en Belgische schilderkunst in het Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba

L’histoire de l’ouvrage « De Vlaamse en Belgische schilderkunst in het Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba » remonte à novembre 2007.

Lorsque j’ai visité pour la première fois le Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba à La Havane, j’ai à ma grande surprise découvert, au 5e étage du bâtiment du département « Arte Universal », des dizaines d’œuvres de Maîtres flamands. Grâce aux bonnes relations avec la direction du musée et le conservateur de la collection « Art flamand et hollandais », Oscar Antuña Benítez, l’ambassade de Belgique à La Havane, les relations dans le contexte anversois avec le Rubenshuis et la ville d’Anvers et aussi grâce au soutien de Kunsten & Erfgoed, il a été décidé, en collaboration avec Paul Verbeeck, de la galerie Verbeeck Van Dyck à Anvers, d’investir dans une publication scientifique sur cette collection inattendue. Après presque 3 ans de visites et de recherches à Cuba, en Belgique et aux Pays-Bas, ce livre a été publié et mis en page par Stockmans et imprimé au sein du groupe sur les presses de De Bie Printing à Duffel.

Ce livre sera présenté officiellement en août 2016 à La Havane par Philip Heylen, Echevin de la culture de la ville d’Anvers, après sa présentation numérique à la Semana Belga, organisée par l’ambassade de Belgique à La Havane. Lors de la présentation du livre, Philip Heylen inaugurera également une exposition avec des croquis de Maîtres anciens issus de diverses collections d’Anvers.

Bruno Devos

 

Voici une présentation par Jonas Slegers, co-auteur de cet ouvrage.

Ce catalogue est le résultat de plus d’un an de recherches scientifiques approfondies. Il est le fruit de la collaboration entre un historien d’art flamand, Jonas Slegers, et un conservateur cubain, Oscar Antuña Benítez. Ce catalogue dresse un magnifique aperçu des Maîtres belges et flamands que l’on peut admirer au Museo Nacional de Bellas Artes à La Havane. Il s’agit du tout premier catalogue traitant d’un seul aspect partiel de la collection « Arte Universal », à savoir celui de la peinture flamande.

Le but final est une ouverture sur le monde, permettre aux chercheurs et aux passionnés du monde entier de découvrir les trésors flamands jusqu’ici méconnus du musée. Le récit peu banal de l’existence de la collection est rédigé par Oscar Julio Antuña Benítez : l’histoire de peintures réunies par la Révolution et consolidées jusqu’à aujourd’hui. Mon travail consistait à effectuer des recherches et à rédiger les notes du catalogue : je me suis livré à un premier questionnement, au cours duquel j’ai pu attribuer avec certitude certaines œuvres tandis que d’autres ont été attribuées à d’autres maîtres, voire à des anonymes. Ce catalogue ne fait aucune distinction entre les différentes peintures. Les chefs d’œuvre de la collection n’ont pas bénéficié d’une plus grande attention que les copies de maîtres inconnus.

 

You hold in your hands the result of exhaustive scientific research. This catalogue is the fruitful product of the encounter between a Flemish art historian and a Cuban conservator. Oscar Antuña Benítez and I hope that we have managed to sketch out a general overview of the Flemish and Belgian masters in exhibition in the Museo Nacional de Bellas Artes in Havana. Our cooperative effort has also allowed us to assemble an ample bibliography of European, Cuban and international publications. Within the framework of the museum’s one hundred years of existence celebration, we take great pride in presenting the first catalogue for the Arte Universal collection of the National Museum: Flemish painting. Our ultimate goal is to open up a window for researchers and aficionados all over the world to be able to learn about and appreciate the as yet unknown treasures of the Flemish Collection in the National Museum.

Oscar Antuña Benítez tells us the unusual story of the collection, built up in the last few decades from works that were recovered by the Revolution. My job was to research and write the catalogue comments, something that led me to a status quaestionis allowing me to confirm some of the attributions and to attribute some works to other masters or to anonymous masters.

Jonas Slegers

  • De Vlaamse en Belgische schilderkunst in het Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba
  • Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba
  • De Vlaamse en Belgische schilderkunst in het Museum voor Schone Kunsten van Cuba

    La Pintura Flamenca y Belga en el Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba

    Flemish and Belgian Painting in the National Museum of Fine Arts of Cuba

     

    Texte : Jonas Slegers, Oscar Antuña Benítez

    ISBN 9789077207260

    Publié par / published by www.stockmans.be

    En collaboration avec / in cooperation with Museo Nacional de Bellas Artes, La Habana, Cuba

     

    404 pages, 3 langues, texte principal en NL-SP, partie supplémentaire dans le livre en anglais

    235 x 310 mm Portrait / Couverture rigide

    Polychromie sur presse LE-UV de Heidelberg, partie en anglais en 1 couleur PMS